La médiation : un processus de pacification

La médiation familiale est un processus ayant pour objectif la reprise d’un lien apaisé, dans des situations où le conflit a pris le dessus et empêche la prise de décisions.

En médiation, nous allons prendre le temps d’aborder les problèmes liés à un conflit familial. Je m’engage à soutenir chacun dans l’expression de son point de vue, de ses besoins

L’objectif de la médiation est de reprendre la communication et de réfléchir ensemble à des solutions concrètes, respectant chacun des membres de la famille.

Vous êtes dans une impasse avec des proches, et vous avez :

des besoins

des intérêts

des points de vue

des raisons profondes

Médiatrice familiale diplômée d’Etat, je vous accompagne dans ces échanges avec neutralité et impartialité. La médiation est confidentielle.

Dans quelles situations ? Pour qui ?

Par exemple : « J’ai une opportunité incroyable au niveau professionnel, mais je n’ose pas en parler à mon épouse. Cela fait des mois que c’est tendu entre nous… »

Par exemple : « Comment nous organiser pour nos enfants ? Pourquoi mon ex-femme ne veut-elle pas signer le document d’orientation pour notre fille ?… Elle n’a rien demandé, elle… ! »

Par exemple : « Notre père ne peut plus rester seul chez lui. Avec mes sœurs, impossible de nous mettre d’accord sur les décisions à prendre. Je suis le seul sur place, tout me retombe dessus… »

Par exemple : « Nos parents sont décédés. Nous ne sommes pas d’accord sur le devenir de leur maison… »

Par exemple : « Je travaille avec mes parents. J’aimerais reprendre leur entreprise. Ils souhaitent me la transmettre. Mais nous n’arrivons à nous mettre d’accord sur les conditions… »

Les 3 étapes de la médiation

ENTRETIEN D’INFORMATION INDIVIDUEL (45 minutes)

Cet entretien sans engagement vous permet d’être accueilli(e) dans la situation que vous rencontrez, d’être informé(e) des modalités de travail en médiation. Au terme de cet entretien, vous décidez de vous engager, ou non, dans un processus de médiation.

LES RENDEZ-VOUS BI-MENSUELS (1H30 chacun)

En fonction de vous et des sujets que vous souhaitez aborder, le nombre de séances pour parvenir à un accord, oral ou écrit, peut varier de 1 à 6 séances.

Possibilité de séances par visioconférence si besoin.

LA FIN DE LA MEDIATION

Une médiation familiale peut s’arrêter à tout moment sur décision de l’un ou l’autre (y compris le médiateur familial, si les conditions le justifient) en le précisant au cours d’une séance.

Vous pouvez décider de mettre par écrit les accords trouvés (et de les présenter à un Juge pour homologation).

La dernière séance peut être ouverte à un tiers, sous réserve de l’accord de chacun.

Combien ça coûte ?

Les entretiens de médiation familiale sont payants. S’engager dans une médiation, c’est aussi s’investir sur le plan financier. Mais ce coût représente une économie substantielle par rapport à une procédure judiciaire longue et conflictuelle.

L’entretien d’information individuel est facturé 50 euros. Les tarifs des séances de médiation vous seront communiqués lors de votre prise de contact. Ils sont facturés sur la base de 60 euros/heure/personne. Pour certains types de médiation (successorale, intergénérationnelle, entreprise familiale…), un devis sera établi.

Certains contrats d’assurance prévoient des remboursements pour des séances de médiation. Renseignez-vous auprès de votre assureur. En cas de médiation ordonnée par le Juge, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de l’aide juridictionnelle.