Le conflit a un coût pour votre entreprise !

Problèmes de communication, baisse de la motivation des équipes, impact sur le dynamisme de votre entreprise… Le conflit a un véritable coût ! En prenant cette question à bras le corps, vous assurez le bien-être de vos équipes, vous vous engagez dans la réduction des risques psycho-sociaux, et au final, vous travaillez pour la pérennité de votre entreprise.

La médiation est l’un des « modes amiables de résolution des différends » (MARD).

C’est un processus dans lequel je propose, en tant que médiatrice diplômée d’Etat, un accompagnement pour résoudre ces tensions.

Concrètement, j’organise avec les personnes travaillant ensemble (membres de la même famille, salariés d’une entreprise, associés…) un plan d’action afin de trouver ou de retrouver une communication efficace, des objectifs clairs et une vision commune, permettant d’envisager un avenir serein et la pérennité de l’entreprise, en plus du bien-être de chacune des personnes impliquées.

Certaines entreprises font aussi le choix d’organiser des rencontres régulièrement (tous les ans, ou plus), en dehors de tout conflit, afin de prendre le temps de se parler et de définir ensemble les missions de chacun, les objectifs pour l’entreprise. C’est une stratégie efficace que  je soutiens, en tant que tiers neutre.

Vertical top view multi-ethnic businesspeople sitting at desk gathered in modern board room discussing planning solve common problems. Concept of teamwork, partnership and brainstorm image from above

Qui est concerné ?

Par exemple : « Je travaille avec mes parents. J’aimerais reprendre leur entreprise. Ils souhaitent me la transmettre. Mais nous n’arrivons à nous mettre d’accord sur les conditions… »

Par exemple : « Avec mes associés, nous n’arrivons plus à nous mettre d’accord sur les objectifs de notre entreprise. Notre chiffre d’affaires est en baisse. Si cela continue, on va dans le mur ! Il faudrait que l’on se parle, que tout le monde puisse parler… »

Par exemple : « Dans mon équipe, l’ambiance est devenue détestable. On ne se parle plus. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. J’aimerais que cela change… »

Les 3 étapes de la médiation

ENTRETIEN D’INFORMATION INDIVIDUEL (45 minutes)

Cet entretien sans engagement vous permet d’être accueilli(e) dans la situation que vous rencontrez, d’être informé(e) des modalités de travail en médiation. Au terme de cet entretien, vous décidez de vous engager, ou non, dans un processus de médiation.

LES RENDEZ-VOUS BI-MENSUELS (1H30 chacun)

En fonction de vous et des sujets que vous souhaitez aborder, le nombre de séances pour parvenir à un accord, oral ou écrit, peut varier de 1 à 4 séances.

LA FIN DE LA MEDIATION

La durée de la médiation dépend de la volonté des personnes.

Il faut compter en moyenne deux séances de médiation pout parvenir à un accord, oral ou écrit.

La dernière séance peut être ouverte à un tiers, sous réserve de l’accord de chacun.

Combien ça coûte ?

Les entretiens de médiation sont payants. S’engager dans une médiation, pour une entreprise, c’est aussi s’investir sur le plan financier. Mais ce coût représente une économie substantielle par rapport à une procédure judiciaire longue et conflictuelle. C’est aussi une façon d’investir pour l’avenir de l’entreprise en garantissant un climat de travail serein et productif.

Un devis sera réalisé préalablement à tout processus de médiation, tenant compte du nombre de personnes impliquées dans la médiation (co-médiation possible), des frais de dossier et des indemnités kilométriques.

L’entretien d’information individuel est facturé 90 euros par personne reçue. Pour indication, une séance de médiation dure 1h30 et sera facturée sur la base de 150, 00 euros TTC/heure.